Réglage transmission  952047NorthCoastScooters
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 Réglage transmission

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bibiche08
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bibiche08


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MessageSujet: Réglage transmission    Réglage transmission  I_icon_minitimeMer 25 Aoû - 1:00

La transmission des scooters

Sur les scooter, c'est un mode de variation très spécial, car il permet de changer la démultiplication sans aucune action de la part de l'utilisateur. Cependant, il fait perdre de la puissance à cause de son mode de fonctionnement (ressort et résistance à l'enroulement de la courroie) mais une fois réglé, cela se montre EXTREMEMENT performant
La transmission de votre scooter est confiée au variateur, au correcteur de couple, à l'embrayage et à la boîte de transmission, il faut donc régler ces 4 organes.

Les lignes qui suivent vont vous indiquer comment régler correctement la variation.

Voila la courbe de puissance d'un moteur quelconque, je vais vous donner la marche à suivre pour régler au mieux la variation
Réglage transmission  Captureucl

I ) Reglage du ressort du correcteur de couple.

Ici, ont modifie le ressort de poussée pour compensé la traction du variateur si celui ci est trop dur (moins de vitesse) et si le ressort est trop souple la courroie va patiner (moins de reprises) il faut donc trouver le bon compromit !


*- Malossi -*
- Blanc : origine renforcé
- vert : +50%
- jaune : +60%
- Rouge : +75%
- Violet : 82%
- Bleu : +106%

*- Doppler -*
- Blanc : +15%
- Jaune : +25%
- Rouge : +50%
- court : à utiliser avec un vario Doppler

*- Omega -*
- blanc : +15%
- Argent : +25%
- Noir : +50%

*- Polini -*
- Blanc : +7%
- Bleu : +15%
- Noir : +30%
- Or : +60%
- Argent : +80%

*- Top Performance -*
- N/c : +15%
- N/c : +22%
- N/c : +30%

*- Hebo -*
- Noir : +50%
- Bleu : 60%
- Rouge : +90%


2) Réglage de l'embrayage.

Montez 3 galets très léger dans le variateur et enlever les ressort d'embrayage.

Faites le test; ouvrer les gazs en grand et écoutez (ou visualiser votre compte tour) la ou le moteur prend ses tours ( le bruit va augmenter très rapidement ainsi que le compte tour) dans notre cas il faudra regler de tel maniere que notre embrayage accroche a environ 7500 tr/min.

Montez des ressort qui feront que l'embrayage collera à ce régime (Référence ressort malossi)

Les sport (les moins durs)

noir : diamètre 1.8 et prends ses tours de 4000 a 6000 tours
blanc : diamètre 1.7 et prends ses tours de 4400 a 6400 tours
jaune : diamètre 1.8 et prends ses tours de 5000 a 7000 tours


Les racing (les plus durs) :

rouge : diamètre 2 et prends ses tours de 6500 a 8500 tours
bleu : diamètre 2.1 et prends ses tours de 7500 a 9500 tours
noir : diamètre 2.2 et prends ses tours de 8000 a 10000 tours*


faites un test sur route ; le scooter doit s'élancer à ce régime (7500tr/min). Vous devez sentir l'accélération en même temps que la montée en régime. Si l'accélération se fait sentir après cette prise de tour, montez des ressorts plus souples et inversement si elle se fait sentir avant.


3) Réglage du variateur :

Le réglage du variateur consiste à modifier le poids des galets à l'intérieur du variateur. Il faut que, lorsque vous êtes à pleine charge, le moteur doit prendre le nombre de tours auquel on trouve le régime maxi: Sur la courbe ci dessus le régime maxi est à 9700 tr/min Donc montez les poids qui feront que lorsque vous serez à pleine charge, le moteur prennent exactement ce régime ( si vous êtes dépourvu de compte-tour il faudra effectuer plusieurs test avant de trouver les meilleurs poids).A ce régime, la puissance sera maxi et la vitesse aussi !

4) Réglage de la transmition finale.

La transmission finale est placée tout au bout du carter de transmission et se compose de 3 pignons qui démultiplient encore la transmission mais cette fois ci, de façon fixe.
Le fait de changer les pignons pour des plus grands ou des plus petits
Plus grand = plus de dents = transmission courte
Plus petit = moins de dents = transmission longue)

Une transmission longue assure une vitesse de pointe plus grande mais au détriment de l'accélération et vice versa!
Le rapport de transmission est : Z.N = Z'.N'

Légende:

Z = vitesse de rotation de l'axe menant
N = Nombre de dents du pignon menant
Z' = Vitesse de rotation de l'axe mené
N' = Nombre de dents du pignon mené













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